JEAN-MARIE DABOSVILLE Développement Personnel - Coaching Hypnose - PNL - EFT - Relaxation 06 74 69 15 05
JEAN-MARIE DABOSVILLE Développement Personnel - CoachingHypnose  - PNL - EFT - Relaxation   06 74 69 15 05

La méthode RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires).

 

 

Mise au point par Lili Ruggieri, la méthode RITMO®, proche de l'EMDR, permet le traitement des traumatismes et des blocages émotionnels, ainsi que le développement de la confiance en soi et l'amélioration de ses compétences.

 

Il faut remonter au début des années 80 pour en découvrir la genèse : une doctorante en psychologie, Francine Shapiro, constate, au cours d'une promenade dans un parc, que ses pensées négatives s'apaisent au fur et à mesure qu'elle effectue un balayage avec les yeux de la scène qui l'entoure. Ses recherches lui permettront de mettre au point la méthode dite EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment), qui sera testée avec succès sur des personnes en  Etat de Stress Post Traumatique (Vétérans de guerre, victimes d'agressions ou d'accidents,...).

 

L'EMDR consiste en une stimulation sensorielle bilatérale (suivre du regard les doigts ou un objet qui pase alternativement à gauche et à droite du consultant).

 

La méthode RITMO® repose sur une combinaison d'hypnose et d'EMDR. Le consultant, tout en se replongeant dans son souvenir, reçoit des stimulations alternées à droite et à gauche, qui peuvent être visuelles, auditives, corporelles (par exemples des tapotements sur les mains).